Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Comment la luciole produit-elle sa lumière ?

Daniel Baril

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La bioluminescence des lucioles est produite lorsqu’une substance chimique appelée luciférine entre en contact avec une enzyme particulière, la luciférase », explique David Morse, professeur au Département de sciences biologiques. L’oxydation se produit quand ces deux molécules sont en présence d’oxygène fourni par la respiration de l’insecte, ce qui lui permet de moduler la réaction lumineuse. L’énergie que dégage la combustion de la luciférine est presque entièrement émise sous forme de photons ; il ne se dégage donc aucune chaleur, contrairement aux autres formes de production de lumière.

Chez la plupart des espèces de lucioles – on en compte près d’une dizaine au Québec –, le mâle et la femelle produisent tous les deux des signaux lumineux. Même si les larves sont elles aussi lumineuses, les signaux de l’insecte constituent des parades amoureuses : généralement, le mâle au sol émet un signal pour attirer la femelle, qui lui répond en vol.

La fréquence du signal et sa couleur (tu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search