Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Le compostage réduit-il les gaz à effet de serre ?

Marie-Claude Bourdon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sensibiliser les enfants aux vertus du recyclage, c’est bien, mais encore faut-il que les gestes encouragés soient bel et bien utiles pour la sauvegarde de l’environnement. Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), Environnement Canada a mis sur pied un programme de sensibilisation au vermicompostage dans les écoles primaires. Des bacs et des vers spécialement sélectionnés sont distribués gratuitement et les enfants sont invités à y déposer les résidus végétaux de leurs dîners et collations.

Mais, à première vue, l’effet du compostage sur la réduction des GES n’est pas évident : composté ou non, un végétal va retourner à l’atmosphère la même quantité de gaz carbonique (CO2) qu’il y a puisée au cours de sa croissance. On pourrait aussi penser que l’incinération produirait le même résultat.

« La question n’est pas simple, convient Sébastien Sauvé, professeur de chimie et spécialiste des contaminants environnementaux. Tout dépend en fait des conditions de compos...

Auteur

Rédactrice en chef d’Actualités UQAM et INTER, magazines institutionnels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et a été journaliste à la pige pendant de nombreuses années pour diverses publications, dont Forum.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search