Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Nature

Un poulain issu du croisement cheval-orignal est-il pensable ?

Daniel Baril

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nouvelle a fait beaucoup parler en Gaspésie et à Québec à l’été 2006. Un propriétaire de chevaux résidant près de Paspébiac, sur les rives de la baie des Chaleurs, soutient qu’une de ses juments a donné naissance à un poulain issu d’un accouplement avec un orignal !

Ce qui pourrait être une bonne blague a suffisamment intrigué des biologistes et des vétérinaires de la région pour qu’ils commandent des analyses génétiques à des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire.

L’animal en question se distingue des poulains normaux par certaines caractéristiques qui, aux yeux du propriétaire, le rapprochent de l’orignal : il est haut sur pattes, ses oreilles sont longues et poilues, son museau est plus courbé que celui du cheval et il aurait deux petites bosses sur la tête préfigurant un panache.

De plus, la gestation chez la jument est de 11 mois et le propriétaire affirme, preuves à l’appui, avoir fait castrer ses deux seuls étalons 12 mois avant la naissance du poulain aux allures ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search