Le réchauffement climatique modifie-t-il les couleurs de l’automne ?
p. 29-30
Extrait
1La coloration des feuilles, dans les régions tempérées comme la nôtre, est due à la diminution de la lumière dans le ciel automnal. Comme le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt que durant l’été, la photopériode est alors réduite. La chlorophylle, responsable de la couleur verte des végétaux, cesse d’être dominante et permet à d’autres pigments présents dans les feuilles, rouges, jaunes et orange de devenir plus visibles. « La surface des feuilles est couverte de capteurs qui leur permettent de piéger l’énergie solaire. Quand la photopériode décroît, un processus complexe qui prépare la plante à la prochaine saison s’enclenche. On dit que les arbres “aoûtent” », explique Michel Labrecque, conservateur au Jardin botanique de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale.
2À l’ouverture du Biodôme de Montréal, il y plus de 20 ans, le botaniste a participé à une mission très spéciale : reproduire dans l’ancien vélodrome un automne artificiel qui s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'économie circulaire
Une transition incontournable
Mélanie McDonald, Daniel Normandin et Sébastien Sauvé
2016
Les grandes universités de recherche
Institutions autonomes dans un environnement concurrentiel
Louis Maheu et Robert Lacroix
2015
Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Frédéric Bouchard, Pierre Doray et Julien Prud’homme (dir.)
2015
L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques
Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé (dir.)
2014
Au cœur des débats
Les grandes conférences publiques du prix Gérard-Parizeau 2000-2010
Marie-Hélène Parizeau et Jean-Pierre Le Goff (dir.)
2013
Maintenir la paix en zones postconflit
Les nouveaux visages de la police
Samuel Tanner et Benoit Dupont (dir.)
2012
La France depuis de Gaulle
La Ve République en perspective
Marc Chevrier et Isabelle Gusse (dir.)
2010