Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Inné ou acquis ?

À quoi sert la musique ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La musique relève de prédispositions biologiques dont la fonction primaire pourrait être la communication entre parents et enfants », répond Gwénaëlle Journet. L’étudiante à la maîtrise en anthropologie s’est intéressée au sujet et en a fait l’objet de son mémoire qu’elle a déposé en 2013 à la Faculté des arts et des sciences.

Dans le cadre de son étude menée sous la direction du professeur Bernard Chapais, elle a cherché à cerner les précurseurs de la musique. Phénomène universel peu étudié par l’anthropologie, la musique est de toutes les cultures et de toutes les époques, affirme Mme Journet. Les bébés y sont d’ailleurs extrêmement sensibles. Certains chercheurs disent même que les jeunes enfants auraient un sens musical inné très aiguisé.

Selon la chercheuse, la musique sert d’abord à communiquer. « Cela se passe à différents niveaux, à commencer entre les parents et les enfants, ces derniers se sentant rassurés par le chant d’une berceuse, par exemple, qui aurait un effet sur l...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search