Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Inné ou acquis ?

Pourquoi bâille-t-on ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nul ne connaît le mécanisme neurologique à l’origine du bâillement. « Cela fait partie des mystères de la vie », affirme Roger Godbout, professeur au Département de psychiatrie et chercheur à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. « L’une des seules certitudes que nous ayons est que le bâillement existe chez la majorité des vertébrés, des mammifères aux reptiles. On a même observé des fœtus qui bâillaient ! »

Le bâillement est un comportement physiologique décrit dès l’Antiquité par Hippocrate, qui pensait que l’étirement de la mâchoire permettait de chasser le mauvais air (gaz carbonique) des poumons.

Aujourd’hui, deux théories sont en vogue. La première veut que bâiller serve à alimenter le cerveau en oxygène. Des expériences menées en laboratoire ont toutefois infirmé cette théorie. « On a fait respirer de l’oxygène à des participants et… ils ont continué à bâiller ! », rapporte Roger Godbout. La seconde, la plus populaire, soutient que ce réflexe involontaire qui survient surtout en péri...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search