Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Inné ou acquis ?

Les dispositions pour la musique sont-elles innées ou acquises ?

Dominique Nancy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’après la neuropsychologue Isabelle Peretz, les mécanismes à la base de la compréhension de la musique seraient innés et leur développement serait marqué par l’éducation ou la culture. « Toutefois, il arrive que certaines personnes naissent privées de ces composantes du cerveau qui nous font apprécier la musique. C’est le cas des gens qui sont atteints d’amusie congénitale. »

Selon la littérature scientifique, environ cinq pour cent de la population est amusique. Ces hommes et ces femmes intéressent particulièrement les chercheurs du Laboratoire de neuropsychologie de la musique et de la cognition auditive, dirigé par Mme Peretz. Avec Robert Zatorre, de l’Université McGill, elle a créé en 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son. « Pour les gens qui souffrent d’amusie, le rythme, la mélodie, les accords n’ont pas de sens, explique la professeure. Ce ne sont que des bruits qui causent du stress. Ce qui est fascinant dans leur cas, c’est que ...

Auteur

Dominique Nancy écrit pour l’hebdomadaire Forum depuis 1999. Elle a proposé au journal l’idée des capsules science et ses articles ont obtenu des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation dont la médaille d’or dans la catégorie « meilleur article de langue français » en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search