Version classiqueVersion mobile

L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques

 | 
Dominique Nancy
, 
Mathieu-Robert Sauvé

Inné ou acquis ?

Notre cerveau est-il vraiment sous-utilisé ?

Antoine Robitaille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La « dramatique sous-utilisation du cerveau » est une idée qui a la vie dure. On attribue cette croyance selon laquelle 90 % des capacités de notre cerveau seraient inemployées tantôt à William James, un psychologue du XIXe siècle partisan du paranormal, tantôt à des colporteurs américains des années 1930 qui vendaient des méthodes garantissant la mise à profit maximale du « vrai potentiel » de chaque être humain.

L’ex-Beatles Paul McCartney aurait contribué à propager la théorie dite du « cortex silencieux », en pleine fièvre hippie, en prescrivant l’utilisation de drogues : « Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Pensez à ce qui arriverait si l’on pouvait se servir de la partie cachée ! Le LSD m’a ouvert les yeux. Si les politiciens en prenaient, ce serait un nouveau monde. Plus de guerre, de pauvreté et de famine. » Uri Geller, un illusionniste et motivateur contemporain connu en Angleterre, répète encore de nos jours à qui veut l’entendre que, s’il réussit à tordre des cuil...

Auteur

Éditorialiste et responsable des débats d’idées au quotidien Le Devoir. Il scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique. Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search