Glossaire

p. 359-362


Extrait

1ADNÉ (adj.) Adhérant à une autre partie. Chez les champignons composés d’un chapeau et d’un pied, désigne le mode d’attachement des lames lorsqu’elles s’attachent perpendiculairement au pied. Se dit aussi de la peau du chapeau (cuticule) lorsqu’elle est soudée à la chair.

2ANNEAU (m.) Chez certains Basidiomycètes, membrane en forme de jupe ou bourrelet autour du pied provenant des restes du voile partiel.

3APOTHÉCIE (f.) Sporocarpe en forme de coupe ou de disque de certains Ascomycètes.

4ARBUSCULE (m.) Chez les mycorhizes arbusculaires, structure microscopique intraracinaire, en forme d’arbuste au niveau duquel s’effectue la majorité des échanges nutritifs entre la plante et le champignon.

5ARMILLE (f.) Vestige du voile universel formant un manchon engainant le pied depuis sa base et s’évasant vers le haut, formant ainsi un anneau. L’armille est une caractéristique importante des armillaires et des cystodermes.

6ASCOGONE (m.) Organe de reproduction présent chez les Ascomycètes, ass

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.