21. Les champignons dans la littérature

Elaine Després

p. 335-351


Extrait

Chasse aux champignons—
Près d’être surpris par les Pluies de fin d’automne
Haïku de BASHO

1 Simple aliment, drogue hallucinogène ou arme meurtrière, les champignons se manifestent de manière ambiguë dans la littérature et jouent différents rôles dans les récits, leur symbolique variant d’un extrême à l’autre, de la vie à la mort. Mais les champignons littéraires sont bien souvent génériques : les noms d’espèces se font rares et, la plupart du temps, vernaculaires. Les approximations sont nombreuses et il ne faut pas chercher dans la fiction et dans la poésie un savoir mycologique précis, mais bien un regard sur la symbolique des champignons, leurs valeurs sociales et les discours mythiques qu’ils portent.

2Il n’existe pas un type de littérature spécifiquement mycologique et très peu d’études critiques ont été dédiées à ce sujet. Certains ouvrages y consacrent quelques paragraphes, mais seuls R. T. et F. W. Rolfe y ont voué un ouvrage com

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.