Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Quatrième partie. Économie, culture et société

21. Les champignons dans la littérature

Elaine Després

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chasse aux champignons—
Près d’être surpris par les Pluies de fin d’automne
Haïku de BASHO

Simple aliment, drogue hallucinogène ou arme meurtrière, les champignons se manifestent de manière ambiguë dans la littérature et jouent différents rôles dans les récits, leur symbolique variant d’un extrême à l’autre, de la vie à la mort. Mais les champignons littéraires sont bien souvent génériques : les noms d’espèces se font rares et, la plupart du temps, vernaculaires. Les approximations sont nombreuses et il ne faut pas chercher dans la fiction et dans la poésie un savoir mycologique précis, mais bien un regard sur la symbolique des champignons, leurs valeurs sociales et les discours mythiques qu’ils portent.

Il n’existe pas un type de littérature spécifiquement mycologique et très peu d’études critiques ont été dédiées à ce sujet. Certains ouvrages y consacrent quelques paragraphes, mais seuls R. T. et F. W. Rolfe y ont voué un ouvrage complet, T...

Auteur

Doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’imaginaire scientifique, sur le plan thématique et discursif, dans la littérature contemporaine et dans les littératures d’imagination du XIXe siècle, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles et présenté des communications dans des colloques internationaux. En 2010, elle a codirigé le collectif Humain, ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière. Sa thèse, sous la direction de Jean-François Chassay, porte sur l’évolution de la figure du savant fou dans une perspective éthique et sociale.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search