20. L’ethnomycologie ou des hommes et des champignons

Alain Cuerrier

p. 325-333


Extrait

Une science subtile de l’égarement illuminera les plus humbles choses.
Ainsi se définirait justement la mycologie…
André Dhôtel

1L’ethnomycologie est une discipline jeune ayant reçu ses lettres de noblesse dans les années 1950 grâce aux travaux d’un ensemble restreint de chercheurs (R. E. Schultes, R. G. Wasson, R. Heim et G. Guzmán). Bien avant, en 1896, John W. Harshberger créait le terme ethnobotanique en sciences. Depuis plusieurs années, l’ethnobotanique s’est fragmentée et de nombreuses sous-disciplines ont été constituées, notamment la discipline qui nous préoccupe, l’ethnomycologie. L’utilisation des champignons par l’humain englobe maints aspects dont les plus connus touchent à l’alimentation, la médecine et les drogues hallucinogènes. Quoique ces aspects soient divisés de façon arbitraire, il convient de les garder séparés pour mieux en cerner l’importance dans le développement de la recherche en ethnomycologie.

2Kreisel (2005) compile l’information en ethnomycologie en c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.