19. La commercialisation des champignons sauvages

Gérald Le Gal et Guy Langlais

p. 313-323


Extrait

1 Partout au monde où les champignons sauvages ont été intégrés à l’alimentation, des petits marchés locaux ont été créés (ill. 19.1). Les cueilleurs vendaient ou échangeaient ainsi leurs surplus. Avec le temps et avec le développement de nouvelles méthodes de conservation, notamment le séchage et la surgélation, ces marchés se sont agrandis pour se répandre sur toute la planète. Les pays riches profitent aussi du transport aérien pour importer des champignons frais provenant de tous les coins du monde. La commercialisation des champignons sauvages fait aujourd’hui partie du phénomène de globalisation du commerce.

Image

Illustration 19.1. Comptoir de vente au Vietnam.

Les principales espèces commercialisées

2Les champignons comestibles représentent une importante denrée agricole. Certains pays en font d’ailleurs une importante « myco-économie ». En 2009, la production mondiale de champignons atteignait sept millions de tonnes métriques et la Chine, à e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.