19. La commercialisation des champignons sauvages
p. 313-323
Extrait
1 Partout au monde où les champignons sauvages ont été intégrés à l’alimentation, des petits marchés locaux ont été créés (ill. 19.1). Les cueilleurs vendaient ou échangeaient ainsi leurs surplus. Avec le temps et avec le développement de nouvelles méthodes de conservation, notamment le séchage et la surgélation, ces marchés se sont agrandis pour se répandre sur toute la planète. Les pays riches profitent aussi du transport aérien pour importer des champignons frais provenant de tous les coins du monde. La commercialisation des champignons sauvages fait aujourd’hui partie du phénomène de globalisation du commerce.

Illustration 19.1. Comptoir de vente au Vietnam.
Les principales espèces commercialisées
2Les champignons comestibles représentent une importante denrée agricole. Certains pays en font d’ailleurs une importante « myco-économie ». En 2009, la production mondiale de champignons atteignait sept millions de tonnes métriques et la Chine, à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Inde et ses avatars
Pluralité d’une puissance
Serge Granger, Christophe Jaffrelot, Karine Bates et al. (dir.)
2013
La malréglementation
Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions ?
Michèle S. Jean et Pierre Trudel (dir.)
2010
Les scientifiques et la paix
La communauté scientifique internationale au cours des années 20
Brigitte Schroeder-Gudehus
2014
La bataille de l'imprimé
À l'ère du papier électronique
Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance (dir.)
2008
Marie-Victorin à Cuba
Correspondance avec le frère Léon
Marie-Victorin et frère Léon André Bouchard (éd.)
2007