18. La culture des champignons

Fernand Miron

p. 301-312


Extrait

1 Ce chapitre propose un tour dhorizon de l’univers du champignonniste (cultivateur de champignons), de ses défis, de ses techniques et de ses connaissances acquises au fil du temps. Dans un premier temps, un court survol des origines et des tendances dans le domaine de la culture des champignons partout dans le monde sera présenté. Le lecteur découvrira ensuite les deux grands types de culture, celui des décomposeurs et celui des mycorhiziens, pour arriver aussitôt dans le vif du sujet : la culture elle-même. Le processus complet de cette dernière, de la culture semencière à la récolte, avec toutes ses embûches et ses exigences, sera largement exploré. Enfin, un portrait sommaire des méthodes de culture artisanale et industrielle, le choix des espèces à cultiver et une liste des espèces cultivées seront présentés au lecteur.

2La culture des champignons a très probablement débuté en Chine il y a plus de 1000 ans avec le Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), aussi connu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.