Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Quatrième partie. Économie, culture et société

18. La culture des champignons

Fernand Miron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre propose un tour dhorizon de l’univers du champignonniste (cultivateur de champignons), de ses défis, de ses techniques et de ses connaissances acquises au fil du temps. Dans un premier temps, un court survol des origines et des tendances dans le domaine de la culture des champignons partout dans le monde sera présenté. Le lecteur découvrira ensuite les deux grands types de culture, celui des décomposeurs et celui des mycorhiziens, pour arriver aussitôt dans le vif du sujet : la culture elle-même. Le processus complet de cette dernière, de la culture semencière à la récolte, avec toutes ses embûches et ses exigences, sera largement exploré. Enfin, un portrait sommaire des méthodes de culture artisanale et industrielle, le choix des espèces à cultiver et une liste des espèces cultivées seront présentés au lecteur.

La culture des champignons a très probablement débuté en Chine il y a plus de 1000 ans avec le Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), aussi connu sous l...

Auteur

Spécialiste de la culture des champignons sur substrats ligneux, de la production de cultures mycéliennes liquides et de la cueillette de champignons de valeur commerciale dans la forêt boréale. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation dans le domaine des sciences naturelles, dont Abitibi-Témiscamingue. De l’emprise des glaces à un foisonnement d’eau et de vie : 10 000 ans d’histoire. M. Miron est directeur de la Coopérative l’Autre Forêt, la Coopérative de solidarité des produits de la forêt du Haut-St-Maurice.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search