17. Les champignons et la santé

Yolande Dalpé

p. 287-297


Extrait

1 Les champignons jouent depuis des millénaires un rôle primordial dans la survie et la santé des humains. Depuis leur représentation sur les pétroglyphes de Tassili jusqu’à l’homme d’Ötzi (~ 3000 avant notre ère), aux écrits de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, on retrouve, chez des peuples de tous les continents, des preuves de leur usage médicinal (voir chap. 20). Nombre de champignons figurent dans la pharmacopée des civilisations asiatique, indienne, amérindienne, aztèque, arabe et de tribus africaines. L’empirisme lié aux allégations de leur efficacité les a longtemps relégués au rang des croyances populaires. Le développement de technologies modernes et d’analyses chimiques confirme régulièrement les propriétés toniques, antibiotiques et curatives d’usages quelquefois millénaires.

Les propriétés médicinales des champignons

2Les champignons synthétisent une pléiade de molécules dont les propriétés médicinales confirment régulièrement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.