Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Troisième partie. Alimentation et santé

17. Les champignons et la santé

Yolande Dalpé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les champignons jouent depuis des millénaires un rôle primordial dans la survie et la santé des humains. Depuis leur représentation sur les pétroglyphes de Tassili jusqu’à l’homme d’Ötzi (~ 3000 avant notre ère), aux écrits de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, on retrouve, chez des peuples de tous les continents, des preuves de leur usage médicinal (voir chap. 20). Nombre de champignons figurent dans la pharmacopée des civilisations asiatique, indienne, amérindienne, aztèque, arabe et de tribus africaines. L’empirisme lié aux allégations de leur efficacité les a longtemps relégués au rang des croyances populaires. Le développement de technologies modernes et d’analyses chimiques confirme régulièrement les propriétés toniques, antibiotiques et curatives d’usages quelquefois millénaires.

Les propriétés médicinales des champignons

Les champignons synthétisent une pléiade de molécules dont les propriétés médicinales confirment régulièrement les pro...

Auteur

Chercheure au Centre de recherches de l’Est sur les céréales et oléagineux d’Agriculture et agroalimentaire Canada, spécialisée en taxonomie des champignons mycorhiziens arbusculaires, Yolande Dalpé est auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livre, responsable de la Collection internationale de Gloméromycètes cultivés in vitro GINCO, professeure associée à l’Université de Montréal, membre chercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale et éditrice associée de revues scientifiques. Membre honoraire des Mycologues amateurs de l’Outaouais, elle en a été présidente de 1985 à 1988 et de 2009 à 2012.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search