16. Les intoxications fongiques

René Blais et Jean Després

p. 251-285


Extrait

1 La toxicité des champignons alimente depuis longtemps les préjugés de toutes sortes, avec pour conséquences des peurs peu fondées, ou, à l’inverse, des comportements téméraires qui peuvent mener à des intoxications. Rétablir certains faits et procéder à un état de la connaissance actuelle dans ce domaine semble donc s’imposer.

La toxicité et les toxines

2Certains champignons produisent des substances potentiellement vénéneuses pour des organismes vivants qui ne sont pas en mesure de les éliminer ou de les contrôler efficacement. Ces toxines, issues de l’activité métabolique des cellules, peuvent être synthétisées durant la croissance du sporocarpe, s’y concentrant de plus en plus jusqu’à sa maturité, ou être produites par le mycélium. C’est le cas, par exemple, pour certaines toxines hallucinogènes. Un champignon est considéré comme toxique lorsqu’il produit des toxines en concentration suffisante pour causer des symptômes ou des problèmes de santé à c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.