Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Troisième partie. Alimentation et santé

16. Les intoxications fongiques

René Blais et Jean Després

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La toxicité des champignons alimente depuis longtemps les préjugés de toutes sortes, avec pour conséquences des peurs peu fondées, ou, à l’inverse, des comportements téméraires qui peuvent mener à des intoxications. Rétablir certains faits et procéder à un état de la connaissance actuelle dans ce domaine semble donc s’imposer.

La toxicité et les toxines

Certains champignons produisent des substances potentiellement vénéneuses pour des organismes vivants qui ne sont pas en mesure de les éliminer ou de les contrôler efficacement. Ces toxines, issues de l’activité métabolique des cellules, peuvent être synthétisées durant la croissance du sporocarpe, s’y concentrant de plus en plus jusqu’à sa maturité, ou être produites par le mycélium. C’est le cas, par exemple, pour certaines toxines hallucinogènes. Un champignon est considéré comme toxique lorsqu’il produit des toxines en concentration suffisante pour causer des symptômes ou des problèmes de santé à court, m...

Auteurs

Spécialiste en médecine d’urgence et en toxicologie médicale et directeur médical du Centre antipoison du Québec, le Dr Blais est professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval de Québec. En 2009, il a été nommé professeur de l’année par l’Association des médecins d’urgence du Québec. Le Dr Blais est coauteur des trois éditions de Les antidotes en toxicologie d’urgence, édité par le Centre antipoison du Québec et l’Association des médecins d’urgence du Québec. En 2012, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Mycologue autodidacte et membre émérite du Cercle des mycologues de Montréal, Jean Després est l’auteur de Champignons comestibles du Québec aux éditions Michel-Quintin, coauteur et directeur de projet du cédérom Mille et un champignons du Québec publié par le Cercle des mycologues de Montréal et auteur de nombreux outils didactiques sur l’identification des champignons (clés, panneaux de groupe, etc.). Dans sa vie professionnelle, Jean Després a été informaticien pour la Ville de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search