12. La mycologie sur Internet

Raymond McNeil

p. 181-185


Extrait

1L’avènement de l’internet au début des années 1990 a révolutionné la communication entre les scientifiques et a ainsi contribué à la mondialisation de la science. Avant l’Internet, les mycologues publiaient des articles ou des livres difficiles à faire connaître ou à rendre accessibles en dehors des universités, ce qui pouvait avoir pour effet d’amener une certaine confusion. En effet, il arrivait parfois qu’un même nom soit utilisé par deux mycologues différents, par exemple, l’un en Amérique et l’autre en Europe, pour deux taxons différents. Ainsi, René Pomerleau (mycologue québécois) a d’abord attribué à l’Amanite de Jackson (Amanita jacksonii) le nom d’Amanita umbonata, avant de se rendre compte trop tard que le nom d’A. umbonata servait déjà à dénommer une autre espèce. Ce genre d’erreur peut être évité de nos jours, grâce à l’Internet. Avec l’Internet, les mycologues peuvent désormais publier des articles en ligne, communiquer entre eux (par courriel) et interagir instan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.