11. Les mycologues amateurs

Raymond McNeil

p. 169-179


Extrait

1 Selon watling (1998), on peut définir le « mycologue amateur » comme une personne qui, lorsqu’elle n’occupe pas un autre emploi, passe la majeure partie de ses temps libres à s’adonner à l’un ou l’autre des aspects de la mycologie. Indépendamment de cette définition, l’amateur est généralement celui qui effectue bénévolement une tâche en mycologie, par opposition au professionnel qui touche un salaire pour le même travail. On peut se référer aussi au concept de « citoyen de la science ». Les citoyens de la science sont des bénévoles qui aident les scientifiques à recueillir des données, par exemple en mycologie ou concernant un autre champ des sciences de la nature comme la réalisation du recensement de la fonge d’un parc ou d’une région, le recensement des oiseaux nicheurs d’une région, ou en participant au Recensement des oiseaux de Noël (Christmas Bird Count) d’une région.

Les amateurs : Pierre Angulaire de la mycologie

2Les premiers à s’adonner à l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.