10. La collection pour fins d’études

Raymond McNeil

p. 155-168


Extrait

1 Plusieurs instituts de recherche, des cercles de mycologues et certains de leurs membres rassemblent des champignons aux fins d’études, de détermination et de recherche scientifique, et les conservent, séchés (exciccata) ou préservés dans des fixatifs spéciaux, dans des herbiers, collections mycologiques ou fungariums. Le terme « herbier », faisant référence davantage aux collections de plantes, tend à être remplacé par les appellations « collection mycologique » ou « fungarium ». Ces collections, qui regroupent des centaines de milliers de récoltes de partout à travers le monde, constituent des outils pour l’enseignement et la recherche en phylogénie, écologie, taxonomie, systématique et biogéographie des champignons (tab. 10.1). On y conserve entre autres les spécimens types qui ont servi de références pour la description des espèces. Les collections sont le reflet de la mycodiversité, étant les témoins concrets de la composition des fonges régionales, à un moment d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.