9. La classification des champignons

Yolande Dalpé, Alice Roy-Bolduc et Mohamed Hijri

p. 131-154


Extrait

1Dès que les humains observèrent les champignons et, certainement y goûtèrent, ils en établirent tout naturellement des catégories fondées sur la couleur, le goût, la texture et les effets agréables ou nocifs, tout comme ils le firent avec les animaux et les plantes. Ce furent les premiers pas de la taxonomie, cette science qui établit les lois régissant la classification. Puis vint la nécessité de nommer les organismes observés, soit par une description brève, soit par un simple nom, établissant ainsi la nomenclature. La taxonomie et la nomenclature constituent la science de la systématique, soit le domaine qui traite de la classification hiérarchisée des organismes vivants, fondée sur leurs relations évolutives.

2Durant l’Antiquité, bien que la connaissance des champignons ait été très élémentaire, on savait tout à fait distinguer truffes, bolets et agarics. Ils sont alors décrits comme n’ayant ni tige, ni racine, ni fleur, ni graine ou encore, comme des tumeurs, des masses in

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.