Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Deuxième partie. La science des champignons

9. La classification des champignons

Yolande Dalpé, Alice Roy-Bolduc et Mohamed Hijri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès que les humains observèrent les champignons et, certainement y goûtèrent, ils en établirent tout naturellement des catégories fondées sur la couleur, le goût, la texture et les effets agréables ou nocifs, tout comme ils le firent avec les animaux et les plantes. Ce furent les premiers pas de la taxonomie, cette science qui établit les lois régissant la classification. Puis vint la nécessité de nommer les organismes observés, soit par une description brève, soit par un simple nom, établissant ainsi la nomenclature. La taxonomie et la nomenclature constituent la science de la systématique, soit le domaine qui traite de la classification hiérarchisée des organismes vivants, fondée sur leurs relations évolutives.

Durant l’Antiquité, bien que la connaissance des champignons ait été très élémentaire, on savait tout à fait distinguer truffes, bolets et agarics. Ils sont alors décrits comme n’ayant ni tige, ni racine, ni fleur, ni graine ou encore, comme des tumeurs, des masses informes ...

Auteurs

Chercheure au Centre de recherches de l’Est sur les céréales et oléagineux d’Agriculture et agroalimentaire Canada, spécialisée en taxonomie des champignons mycorhiziens arbusculaires, Yolande Dalpé est auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livre, responsable de la Collection internationale de Gloméromycètes cultivés in vitro GINCO, professeure associée à l’Université de Montréal, membre chercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale et éditrice associée de revues scientifiques. Membre honoraire des Mycologues amateurs de l’Outaouais, elle en a été présidente de 1985 à 1988 et de 2009 à 2012.

Étudiante au Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal, Alice Roy-Bolduc réalise présentement une maîtrise en sciences biologiques. Sous la supervision du professeur et chercheur en mycologie Mohamed Hijri, elle a mis sur pied un projet de recherche visant à répertorier la diversité fongique dans les dunes de sable des Îles-de-la-Madeleine, s’intéressant plus particulièrement aux champignons mycorhiziens qui contribueraient à l’établissement de la végétation, à la stabilisation des dunes et à la réduction de l’érosion. Diplômée de l’École d’environnement de l’Université McGill, Alice Roy-Bolduc s’est vu attribuer plusieurs bourses d’études, notamment celle du Cercle des mycologues de Montréal.

Professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il y donne des cours de mycologie, de biodiversité, de microscopie, d’initiation à la recherche et de phytopathologie. Depuis 1999, il détient un Ph. D. en génétique moléculaire de l’Université de Bourgogne, Dijon, en France. Il a fait de nombreuses recherches postdoctorales en Suisse et est auteur d’une trentaine de publications dans des revues scientifiques internationales. Ses champs de recherche concernent la structure génétique, l’évolution et la reproduction des champignons mycorhiziens à arbuscules (Glomeromycota), de même que la biodiversité, la microbiologie environnementale et l’identification moléculaire, et les relations phylogénétiques des Gloméromycètes. Mohamed Hijri est membre du conseil d’administration du Cercle des mycologues de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search