8. L’histoire de la mycologie

Yolande Dalpé

p. 115-129


Extrait

1Les champignons existent sur terre depuis plusieurs centaines de millions d’années (encadré 8.1). Au fil des siècles, ils suscitèrent chez nos ancêtres une grande curiosité. Ils devinrent rapidement nourritures et remèdes, déclencheurs de légendes et de mystères. Puis, on voulut mieux les comprendre, accroître notre connaissance sur leurs modes de vie, leur reproduction, leur physiologie et les applications qui en découlent, ce qui donna naissance à une discipline biologique nouvelle : la mycologie.

Image

Illustration 8.1. Lactaire délicieux (Lactarius deliciosus), fresque d’Herculaneum.

De l’Antiquité au Moyen-Âge

2Bien que le terme mycologie ne fût introduit qu’à la fin du XVIIIe siècle (encadré 8.2), dès la préhistoire, nos ancêtres reproduisaient des champignons sur la pierre, produisant des schémas révélateurs. Des pétroglyphes, datés entre 9000 et 6000 ans avant notre ère, furent découverts au sud du Sahara et en Espagne (ill. 20.2). Utilisés en Chine et en Occi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.