Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Deuxième partie. La science des champignons

8. L’histoire de la mycologie

Yolande Dalpé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les champignons existent sur terre depuis plusieurs centaines de millions d’années (encadré 8.1). Au fil des siècles, ils suscitèrent chez nos ancêtres une grande curiosité. Ils devinrent rapidement nourritures et remèdes, déclencheurs de légendes et de mystères. Puis, on voulut mieux les comprendre, accroître notre connaissance sur leurs modes de vie, leur reproduction, leur physiologie et les applications qui en découlent, ce qui donna naissance à une discipline biologique nouvelle : la mycologie.

Image

Illustration 8.1. Lactaire délicieux (Lactarius deliciosus), fresque d’Herculaneum.

De l’Antiquité au Moyen-Âge

Bien que le terme mycologie ne fût introduit qu’à la fin du XVIIIe siècle (encadré 8.2), dès la préhistoire, nos ancêtres reproduisaient des champignons sur la pierre, produisant des schémas révélateurs. Des pétroglyphes, datés entre 9000 et 6000 ans avant notre ère, furent découverts au sud du Sahara et en Espagne (ill. 20.2). Utilisés en Chine e...

Auteur

Chercheure au Centre de recherches de l’Est sur les céréales et oléagineux d’Agriculture et agroalimentaire Canada, spécialisée en taxonomie des champignons mycorhiziens arbusculaires, Yolande Dalpé est auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livre, responsable de la Collection internationale de Gloméromycètes cultivés in vitro GINCO, professeure associée à l’Université de Montréal, membre chercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale et éditrice associée de revues scientifiques. Membre honoraire des Mycologues amateurs de l’Outaouais, elle en a été présidente de 1985 à 1988 et de 2009 à 2012.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search