7. La protection de la mycodiversité

Raymond McNeil

p. 103-111


Extrait

1 Les eumycota (incluant tous les vrais champignons) seraient, selon les modèles de prédiction, le deuxième règne des vivants en importance ; malgré cela, les champignons constituent, dans plusieurs régions du monde, un règne oublié lorsqu’il est question de la protection du vivant.

La protection des champignons

2Au cours des dernières décennies, les changements environnementaux (pollution atmosphérique, pluies acides, réduction de la couche d’ozone, réchauffement climatique) et la pression accrue sur les ressources (exploitation forestière, urbanisation) ont entraîné la disparition d’écosystèmes et, par conséquent, d’espèces, ce qui affecte la richesse et la diversité du patrimoine génétique des champignons, tout comme celles des animaux et des plantes. La pollution de l’air, la fertilisation, l’acidification et la salinisation des sols, de même que la pollution des eaux de ruissellement affectent directement ou indirectement l’équilibre des éc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.