6. Les conditions de fructification

Raymond McNeil

p. 93-102


Extrait

1L’expression « ça pousse comme des champignons ! » est souvent employée pour désigner des villes ou des constructions qui se développent ou croissent rapidement. Pareillement, les champignons donnent l’impression qu’ils apparaissent spontanément et que leur croissance n’obéit à aucune loi. Pourtant, la fructification de la plupart des espèces est restreinte à des périodes bien déterminées de l’année, du jour ou de la nuit. Certaines espèces, comme le Coprin disséminé (Coprinellus disseminatus), fructifient après chaque période de pluie abondante (ill. 6.1). D’autres, cependant, même si leur mycélium est présent et demeure actif dans leur substrat de croissance pendant des mois, voire des années (voir chap. 1), peuvent ne fructifier qu’une fois tous les cinq ou dix ans. En outre, les périodes de fructification peuvent varier selon les régions. Toutefois, de tous les facteurs limitants qui jouent un rôle dans le déclenchement de la période de fructification des champignons, la t

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.