Précédent Suivant

4. Les maladies des arbres et d’autres plantes

p. 65-80


Extrait

1 Dès le xix e siècle, des phytopathologistes, comme le pionnier Anton de Bary (encadré 4.1), ont découvert que les champignons et les insectes parasites, lorsqu’ils envahissent les organes des plantes, ainsi que le bois des arbres et des arbustes, dérèglent leur métabolisme. D’ailleurs, la vaste majorité des parasites des plantes sont des champignons : en Amérique du Nord, les phytopathologistes dénombrent plus de 8000 espèces de champignons qui s’attaquent aux plantes cultivées, alors qu’ils n’identifient que 200 espèces de bactéries et 500 types de virus (Agrios, 1997). Dans ce chapitre, il sera question des maladies ainsi transmissibles par des parasites fongiques, et en particulier des différentes étapes selon lesquelles les champignons envahissent et infectent les tissus de leurs hôtes ; puis, de la façon dont les arbres et les arbustes luttent contre l’agression. Finalement, il s’agira de présenter deux maladies fongiques fréquentes, dont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.