Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Première partie. La vie des champignons

4. Les maladies des arbres et d’autres plantes

Pierre-Émile Rocray

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le xix e siècle, des phytopathologistes, comme le pionnier Anton de Bary (encadré 4.1), ont découvert que les champignons et les insectes parasites, lorsqu’ils envahissent les organes des plantes, ainsi que le bois des arbres et des arbustes, dérèglent leur métabolisme. D’ailleurs, la vaste majorité des parasites des plantes sont des champignons : en Amérique du Nord, les phytopathologistes dénombrent plus de 8000 espèces de champignons qui s’attaquent aux plantes cultivées, alors qu’ils n’identifient que 200 espèces de bactéries et 500 types de virus (Agrios, 1997). Dans ce chapitre, il sera question des maladies ainsi transmissibles par des parasites fongiques, et en particulier des différentes étapes selon lesquelles les champignons envahissent et infectent les tissus de leurs hôtes ; puis, de la façon dont les arbres et les arbustes luttent contre l’agression. Finalement, il s’agira de présenter deux maladies fongiques fréquentes, dont une q...

Auteur

Spécialiste des nombreuses maladies des arbres, lesquelles sont surtout causées par des champignons, Pierre-Émile Rocray est un ingénieur forestier qui s’est toujours intéressé au monde de la mycologie. Ces maladies ont inévitablement conduit sa carrière vers la foresterie urbaine, où il œuvre depuis plus de 35 ans, car c’est dans ce milieu que leurs conséquences ont beaucoup plus d’impact. Il est auteur de plus d’une centaine de chroniques, d’études, de conférences et d’articles vulgarisés portant sur la pathologie forestière. Pierre-Émile Rocray a occupé durant 25 ans le poste d’ingénieur forestier au Service des parcs de la Ville de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search