3. L’écologie des champignons

Yolande Dalpé et Marie-France Gévry

p. 47-64


Extrait

1 Tout comme les végétaux, les champignons se propagent sous toutes les latitudes terrestres, avec la différence qu’ils colonisent une variété beaucoup plus large d’écosystèmes, d’habitats et de substrats. On les retrouve tant sur la terre que dans l’eau et même dans l’air, qui leur sert principalement de vecteur de propagation. Leurs divers rôles dans l’environnement, directement liés à leurs modes de vie (voir chap. 2), en font des organismes indispensables pour la survie des animaux, la protection des végétaux et l’assainissement de l’environnement. Ce chapitre présente l’éventail d’adaptations acquises par les champignons pour survivre et proliférer dans la nature, les « niches écologiques » qu’ils habitent et les facteurs environnementaux qui déterminent la distribution des espèces.

L’environnement

2Les champignons s’adaptent à une grande diversité de conditions environnementales. Les espèces dites xérophiles prolifèrent en milieu chaud et sec, cert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.