2. Les modes de vie

Marie-France Gévry et Yolande Dalpé

p. 37-46


Extrait

1À la différence des plantes qui utilisent la photosynthèse pour assurer leur croissance, les champignons sont des organismes hétérotrophes qui puisent leur énergie dans l’environnement immédiat. La capacité à absorber de la nourriture de diverses sources leur a permis de coloniser une multitude de substrats, en développant plusieurs modes de vie selon les interactions qu’ils ont avec leur milieu.

2Les mycologues répartissent les champignons en trois grandes catégories en fonction de leur mode de vie : les saprobiontes s’alimentent de matière organique morte ou en décomposition ; les parasites vont puiser leur énergie dans la matière organique vivante, sur les plantes, les arbres et les animaux, par exemple ; tandis que les symbiotes vivent en symbiose avec d’autres organismes, une association bénéfique aux deux partenaires. Il en est ainsi des lichens, une association entre algues et champignons, et des champignons mycorhiziens, une association entre champignons et racines de v

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.