Version classiqueVersion mobile

L’univers des champignons

 | 
Jean Després

Première partie. La vie des champignons

1. L’Anatomie et la diversité des formes

Jean Després

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit par le mycélium qui court sous la terre ou par les spores qui emplissent l’air, les champignons vivent discrètement et se reproduisent tout autour de nous, le plus souvent à notre insu. De l’Amanite des Césars (Amanita cæsarea) à la simple moisissure qui apparaît sur un fruit, il y a tout un monde de formes, de textures et de couleurs qui caractérisent des centaines de milliers d’espèces de champignons.

Au-delà de cette diversité, les champignons partagent une structure anatomique générale composée d’une partie végétative, le mycélium, et, périodiquement, d’organes de reproduction. Ces derniers sont en grande majorité invisibles à l’œil nu. Quant aux autres, on peut les observer par milliers lorsque les conditions sont favorables ; il s’agit de fructifications (sporocarpes) d’amanites, de bolets, de cortinaires, de pézizes et d’autres macromycètes.

Afin de faire comprendre les bases de l’anatomie des mycètes, ce chapitre décrit et explique les fonctions des différ...

Auteur

Mycologue autodidacte et membre émérite du Cercle des mycologues de Montréal, Jean Després est l’auteur de Champignons comestibles du Québec aux éditions Michel-Quintin, coauteur et directeur de projet du cédérom Mille et un champignons du Québec publié par le Cercle des mycologues de Montréal et auteur de nombreux outils didactiques sur l’identification des champignons (clés, panneaux de groupe, etc.). Dans sa vie professionnelle, Jean Després a été informaticien pour la Ville de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search