Introduction

Alice Roy-Bolduc et Mohamed Hijri

p. 9-13


Extrait

1 Les champignons, omniprésents danslenvironnement, se retrouvent sur tous les continents, à toutes les latitudes, et prolifèrent dans tous les écosystèmes terrestres et aquatiques. Ils y ont évolué parmi les bactéries, les plantes et les animaux, en dépendance, comme partenaires ou comme parasites. Ils existent sous de multiples formes : des filaments parcourant les sols, des spores volant au vent, de fines couches autour de la matière en décomposition ou encore des organes de fructification dont le diamètre peut mesurer de quelques micromètres à plusieurs décimètres. Les humains observent et utilisent les champignons depuis des millénaires et, au fil de l’histoire, ils furent tantôt craints, tantôt vénérés et recherchés. Bien que certains champignons soient toxiques ou parasites, plusieurs sont bénéfiques et contribuent de maintes façons au maintien de la diversité biologique, au fonctionnement des écosystèmes et à la survie de l’homme. Malgré cela, l’étude des champ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.