URL originale : https://books.openedition.org/pum/7889
La consommation
p. 137-138
Extrait
1Entre 2000 et 2011, la consommation mondiale de vin en 2011 est de 8 % supérieure à celle de 2000. L’OIV observe cependant un pic de consommation (+ 11 %) en 2007. Cette diminution de 3 % est due en partie à la crise économique, mais aussi à une baisse persistante de la production et de la consommation en Europe. Cette régression de la consommation peut expliquer, du moins partiellement, pourquoi le négociant en vin numéro un mondial, Constellation, a signé un accord pour vendre la majeure partie de ses activités en Australie et au Royaume-Uni à l’Australien Champ en décembre 2010.
2En Europe, on assiste à une diminution de la consommation de vin entre 2005 et 2007 dans les principaux pays producteurs cités ci-dessus. Ce recul peut s’expliquer par des changements d’ordre sociologique. D’une part, la consommation de vin en accompagnement des repas diminue. D’autre part, la transmission de la culture du vin est en voie de disparition ; les parents ne prennent plus le temps de mon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
In Vino Veritas
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3