Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

La production et le commerce

La consommation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 2000 et 2011, la consommation mondiale de vin en 2011 est de 8 % supérieure à celle de 2000. L’OIV observe cependant un pic de consommation (+ 11 %) en 2007. Cette diminution de 3 % est due en partie à la crise économique, mais aussi à une baisse persistante de la production et de la consommation en Europe. Cette régression de la consommation peut expliquer, du moins partiellement, pourquoi le négociant en vin numéro un mondial, Constellation, a signé un accord pour vendre la majeure partie de ses activités en Australie et au Royaume-Uni à l’Australien Champ en décembre 2010.

En Europe, on assiste à une diminution de la consommation de vin entre 2005 et 2007 dans les principaux pays producteurs cités ci-dessus. Ce recul peut s’expliquer par des changements d’ordre sociologique. D’une part, la consommation de vin en accompagnement des repas diminue. D’autre part, la transmission de la culture du vin est en voie de disparition ; les parents ne prennent plus le temps de montrer à ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search