Précédent Suivant

La production

p. 135-136


Extrait

1Après une croissance soutenue jusqu’à la fin des années 1970, la superficie du vignoble mondial commence à décroître. Cela s’explique par une réduction de la taille du vignoble européen due à l’octroi de primes à l’arrachage dans les principaux pays producteurs de vin. En 2000, sa taille est estimée par l’organisation internationale du vin et de la vigne (OIV) à 7,8 millions d’ha. Le même organisme observe une diminution progressive de 3 % jusqu’en 2011.

2Pour cette même période, les vignobles des grands producteurs de vin européens (France, Italie, Espagne) diminuent de 12 à 19 %, alors que la taille des vignobles du nouveau monde augmente. Si le vignoble nord-américain reste stable, l’importance des vignobles sud-américains connaît une certaine croissance. Les augmentations les plus significatives sont observées pour le vignoble néo-zélandais, qui a plus que doublé, et le vignoble chinois, dont la superficie a augmenté de 86 % pour la même période.

3La production annuelle de v

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.