Précédent Suivant

Introduction

p. 134


Extrait

Si n’êtes en lieu pour vendre votre vin, que feriez-vous d’un grand vignoble ?
Olivier de Serres

1Le vin fait l’objet de mille soins depuis les temps anciens, et ce, malgré la faible taille du vignoble, moins de 1 % de la surface mondiale cultivée, et la place restreinte, voire nulle, qu’occupe le vin dans la vie de chacun d’entre nous et dans certaines cultures. Pourquoi ? Tout simplement, parce que « le vin roule de l’or », comme disait Charles Baudelaire ; cette citation est particulièrement pertinente en ce début de siècle.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.