Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le vin et la santé

La consommation modérée de vin et la démence d’Alzheimer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Décrite pour la première fois en 1907 par le Dr Alois Alzheimer, la démence du même nom est une maladie neurologique dégénérative qui affecte le cortex cérébral. Cause importante, voire principale, de démence liée à l’âge, l’incidence de cette terrible maladie augmente au cours de la vieillesse.

De développement lent, elle se caractérise par une altération de l’humeur et du comportement qui évolue vers la perte de l’orientation, la perte de mémoire et l’aphasie, signe d’une atteinte corticale grave.

Les causes de la démence d’Alzheimer restent incomplètement connues. Certaines formes (5-10 %) sont de nature génétique, mais la cause la plus fréquente semble être de nature environnementale.

La maladie d’Alzheimer est associée à une perte progressive des neurones au niveau de la matière grise et à la présence de plaques neuritiques (ou plaques séniles), composées essentiellement d’amyloïde β (Aβ), peptide dérivé d’un précurseur, une protéine transmembranaire de haut poids moléculaire et d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search