Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le vin et la santé

La consommation modérée et la prévention des maladies cardiovasculaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par affections cardiovasculaires, on désigne l’ensemble des maladies touchant le cœur et les vaisseaux, principalement l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Ils constituent encore à l’heure actuelle une cause importante de mortalité, sinon la principale cause de mortalité dans les pays industrialisés.

La cardioprotection : preuves épidémiologiques

Dans un article publié en 1979 dans la revue anglaise The Lancet, le Pr A. S. Saint-Léger et ses collaborateurs analysent les résultats de données épidémiologiques sur les causes de décès par insuffisance coronarienne aiguë, principalement l’infarctus du myocarde, dans 18 pays industrialisés dont la France. Leurs observations portent sur un groupe important de femmes et d’hommes âgés entre 35 et 64 ans suivis sur une période de dix ans.

Cette étude montre, entre autres, une relation inverse entre la consommation d’alcool sous forme de vin et la mortalité cardiovasculaire, cet effet étant pa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search