Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le vin et la santé

Les antioxydants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Pr Barry Halliwell définit un antioxydant comme « une substance qui prévient, retarde ou supprime la dénaturation d’une molécule cible par un radical libre ».

Un antioxydant est donc une molécule qui a le sens du sacrifice : elle s’interpose pour qu’une molécule vitale (lipide, protéine ou acide nucléique) échappe à l’action dénaturante d’un DRO ou d’un DRN et ait la vie sauve.

Les antioxydants sont parfois considérés comme un élixir de jeunesse, un gage d’immortalité. Pourquoi pas ? En effet, on sait que les embaumeurs égyptiens, très talentueux, avaient recours à différentes décoctions végétales. Certains chercheurs estiment que l’état de conservation des momies serait dû, en partie, au pouvoir antioxydant de ces macérations vineuses utilisées pour immortaliser les pharaons, à défaut de leur faciliter le passage dans l’au-delà.

Pour se protéger contre le stress oxydatif, autrement dit la toxicité de l’oxygène et de ses dérivés instables, l’organisme bénéficie de mécanismes antioxy...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search