La réaction inflammatoire et les affections chroniques

p. 106-109


Extrait

1Avec les barrières naturelles du corps et leurs constituants chimiques, la réaction inflammatoire locale est un des mécanismes innés qui nous protègent contre les agresseurs dispersés dans notre environnement. Ces agents d’agression sont de diverses natures : infectieuse, chimique ou physique. Il peut s’agir également d’un traumatisme interne, par exemple une ischémie tissulaire causée par un infarctus du myocarde, une nécrose associée à une pancréatite aiguë ou une destruction de cellules tumorales durant une chimiothérapie. La réaction inflammatoire locale a pour mission première de limiter les dégâts : éliminer l’agent d’agression ou en réduire la quantité, débarrasser notre organisme des débris cellulaires et tissulaires en utilisant un mécanisme physiologique aussi efficace que redoutable : la phagocytose par les leucocytes. Une fois le terrain nettoyé, la cicatrisation et la guérison peuvent se faire. Dans ce cas, on parle de réaction inflammatoire locale aiguë, car limi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.