Un raccourci historique
p. 103-105
Extrait
1Très tôt dans l’Antiquité, le vin a été considéré comme un médicament. Le papyrus d’Ebers, du nom de l’égyptologue allemand à qui il a été vendu en 1922, et qui date de 1500 av. J.-C., atteste qu’à cette époque, le vin entrait dans la composition de nombreux remèdes à base de plantes, essentiellement en tant qu’excipient pour en extraire les principes actifs. Cette utilisation du vin comme solvant pour dissoudre les molécules pharmacologiquement actives a eu la vie longue, puisque aujourd’hui encore on s’en sert pour fabriquer certains vermouths, dont certains sont à base de plantes.
2Au Ve siècle av. J.-C., Hippocrate, le père de la médecine, consacre une partie de sa pratique médicale sur l’île de Cos à l’étude des propriétés thérapeutiques et aux effets physiologiques des différents types de vin. Il les prescrit comme diurétique, antiseptique ou fortifiant.
3Quelques siècles plus tard, lorsque Rome étend son hégémonie à tout le monde méditerranéen, de nombreux Grecs instruit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Inde et ses avatars
Pluralité d’une puissance
Serge Granger, Christophe Jaffrelot, Karine Bates et al. (dir.)
2013
La malréglementation
Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions ?
Michèle S. Jean et Pierre Trudel (dir.)
2010
Les scientifiques et la paix
La communauté scientifique internationale au cours des années 20
Brigitte Schroeder-Gudehus
2014
La bataille de l'imprimé
À l'ère du papier électronique
Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance (dir.)
2008
Marie-Victorin à Cuba
Correspondance avec le frère Léon
Marie-Victorin et frère Léon André Bouchard (éd.)
2007