Introduction

p. 102


Extrait

Après le pain, vient le vin, second aliment donné par le Créateur à l’entretien de cette vie et le premier célébré pour son excellence. Bu en grande quantité, il endort et tue l’ivrogne, et au contraire, il aiguise l’esprit, pris selon son légitime usage.
Olivier de Serres

1Nous allons aborder ici une problématique importante : la relation entre le vin et notre santé.

2Pour ce faire, nous analyserons de façon critique les résultats des études épidémiologiques et des travaux expérimentaux qui montrent comment une consommation modérée de vin permet de vieillir en bonne santé.

3Nous limiterons notre propos à deux types de pathologies pour lesquelles des investigations expérimentales étayent les résultats des études épidémiologiques : les affections cardiovasculaires et la démence d’Alzheimer.

4Même si certaines études ont été consacrées aux effets du vin rouge dans d’autres affections (cancer et diabète, par exemple), les données de la littérature à le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.