Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le vin et la santé

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après le pain, vient le vin, second aliment donné par le Créateur à l’entretien de cette vie et le premier célébré pour son excellence. Bu en grande quantité, il endort et tue l’ivrogne, et au contraire, il aiguise l’esprit, pris selon son légitime usage.
Olivier de Serres

Nous allons aborder ici une problématique importante : la relation entre le vin et notre santé.

Pour ce faire, nous analyserons de façon critique les résultats des études épidémiologiques et des travaux expérimentaux qui montrent comment une consommation modérée de vin permet de vieillir en bonne santé.

Nous limiterons notre propos à deux types de pathologies pour lesquelles des investigations expérimentales étayent les résultats des études épidémiologiques : les affections cardiovasculaires et la démence d’Alzheimer.

Même si certaines études ont été consacrées aux effets du vin rouge dans d’autres affections (cancer et diabète, par exemple), les données de la littérature à leur sujet ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search