Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

La dégustation

Dans les plis de sa robe…

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’examen visuel du vin est illustré à souhait dans la dégustation de M. Duchemin, alias Louis de Funès, dans le film L’aile ou la cuisse. Il en examine la robe sous une inclinaison d’environ 45°, tout en agitant délicatement le précieux liquide dans le verre, et ce, afin de permettre un contact étroit entre les différents constituants chimiques du vin et l’oxygène de l’air. Étape importante, voire essentielle de la dégustation, si du moins nous en croyons l’expérience de l’auteur du fameux guide Duchemin.

Physiologie de l’examen visuel du vin

En fait, ce que nous percevons durant l’examen visuel du vin, c’est l’ensemble des longueurs d’onde (aspect qualitatif de l’examen visuel) et l’intensité (aspect quantitatif de ce même examen) de la lumière visible transmise, non absorbée par les molécules du vin et détectée par des récepteurs contenus dans les cellules en forme de cône et de bâtonnet. Les cônes (6-7 millions) se trouvent au centre de la macula rétinienne, prolo...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search