Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

La dégustation

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant de porter un tel nectar à ses lèvres, on le regarde en tenant haut son verre, on le hume longuement, puis, le verre posé sur la table… on en parle.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Ce chapitre n’est pas consacré au cérémonial, aux techniques, au langage imagé, fleuri, ésotérique, voire hermétique, qui entoure la dégustation du vin. D’autres le font bien mieux que nous pourrions le faire.

Plus simplement, nous voudrions présenter les bases scientifiques de la dégustation. Pour ce faire, nous décrirons les mécanismes physiologiques impliqués au niveau sensoriel et la nature des molécules détectées.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search