La culture de la vigne

p. 39-41


Extrait

1Dans le livre XIV de son Histoire naturelle, Pline l’Ancien observe avec beaucoup de sagesse : « Pour peu qu’on y réfléchisse, on reconnaîtra que l’homme ne met à rien autant d’industrie qu’à la fabrication du vin. » Columelle, quant à lui, renchérit : « […] toute espèce de terre, et surtout les vignobles, ne peut bien produire, si elle n’est travaillée avec un grand soin et par un homme habile. [Ainsi, elle] récompense largement des soins qu’elle a coûtés. […] Dans toute espèce de dépenses […], l’homme déploie en général plus d’énergie pour entreprendre une opération que pour en suivre le perfectionnement. »

2C’est précisément Columelle qui, le premier, a compilé et complété les travaux de ses prédécesseurs, entre autres ceux du Grec Théophraste, dont nous avons déjà parlé, et ceux de Magon le Carthaginois, dont les écrits ont été perdus. Dans l’Économie rurale, il décrit les bonnes pratiques et les mille soins dont il faut entourer la vigne.

3Columelle insiste sur la nécessité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.