Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le travail de l'homme

La culture de la vigne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le livre XIV de son Histoire naturelle, Pline l’Ancien observe avec beaucoup de sagesse : « Pour peu qu’on y réfléchisse, on reconnaîtra que l’homme ne met à rien autant d’industrie qu’à la fabrication du vin. » Columelle, quant à lui, renchérit : « […] toute espèce de terre, et surtout les vignobles, ne peut bien produire, si elle n’est travaillée avec un grand soin et par un homme habile. [Ainsi, elle] récompense largement des soins qu’elle a coûtés. […] Dans toute espèce de dépenses […], l’homme déploie en général plus d’énergie pour entreprendre une opération que pour en suivre le perfectionnement. »

C’est précisément Columelle qui, le premier, a compilé et complété les travaux de ses prédécesseurs, entre autres ceux du Grec Théophraste, dont nous avons déjà parlé, et ceux de Magon le Carthaginois, dont les écrits ont été perdus. Dans l’Économie rurale, il décrit les bonnes pratiques et les mille soins dont il faut entourer la vigne.

Columelle insiste sur la nécessité de choi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search